Portrait Benjamin 

Benjamin "CrocBen" Fourtanier

Cette semaine, Ben nous offre une interview riche et complète avec tous pleins de détails sur les spots de la Manche, les assos et les clubs, le tout en image s'il vous plait.

Au terme de cette interview, on peut clairement considérer CrocBen comme le surdoué de la classe (8), citant au grès des questions des références aussi diverses que Svinkels ou les frères Pétard. Mais dis-nous Ben, t'étais bon élève à l'école ?

Salut Ben, pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter rapidement ?

Salut je m’appelle CrocBen (Benjamin Fourtanier), j’ai 31 ans, j’habite dans le Nord Cotentin, non loin de Cherbourg, depuis 3ans mais je ne suis qu’un parisien à l’origine. :-) J’ai choisi d’habiter cette région car c'est la seule à proposer 3 orientations de plage à moins de 30 min de route! (et oui, je suis mordu). Je travaille  à domicile dans l’informatique, pour la société familiale, nous développons des applications pour les mobiles.


Depuis combien de temps fais-tu du Powerkite et quelles sont tes disciplines de prédilection ?

Je pratique le kite-buggy depuis 2005 de manière ponctuelle et depuis que je suis dans le Cotentin en 2011 je pratique très régulièrement, 2 à 4 sessions par semaine (suivant la saison). J’ai commencé la compétition en 2012 et je suis arrivé jusqu’au championnat de France dès la première année. (http://www.youtube.com/watch?v=Dt9MHFYqMUY)


Peux-tu nous parler de tes débuts en Kite Terrestre ? Comment as-tu commencé et comment se sont passées tes premières sessions ?

J’ai donc commencé en 2005, à l’époque, je revenais d’un an en Australie et j’étais chez mes parents en région parisienne. J’ai commencé avec des amis avec qui nous avons créé les Crocbuggy, groupement aujourd’hui disparu mais qui m’a donné mon Pseudo. Nous avons débuté dans un champ proche de Versailles. Nous avions un Peter Lynn Compétition et une voile que nous nous passions chacun notre tour. Quand je suis arrivé aux commandes pour la première fois, je me suis assez bien débrouillé. Ayant fais beaucoup de voile, j’ai très vite compris.
Vidéo de l'époque des débuts avec crash test : https://www.youtube.com/watch?v=e-JxvS2w69k


A quoi ressemble une super session pour toi ?
Une super session pour moi, c’est une quinzaine de copains sur un seul et même spot où l’on se tire la bourre.
Mais J'adore aussi me faire des mini sessions d’une heure après le travail (je suis à 3 km de la mer) avec Benjamin Bartholomeus (ex champion d'Europe
buggy) qui habite à coté de chez moi et fait partie du même club. On se pose un parcours de fou avec plein de manoeuvres et on enchaine pendant 1h.
J’aime beaucoup participer à des festivals de cerf-volant afin de faire découvrir le char à cerf-volant au public, il m’arrive d'ailleurs d’en coorganiser...


Peux-tu nous parler des spots sur lesquels tu rides (terrain, conditions dominantes, locaux que l'on peut y rencontrer, etc.) ?

Je n’ai pas vraiment de spots favoris car j’aime beaucoup changer, quitte même à parcourir plusieurs centaines de kilomètres. C’est vrai que je roule le plus souvent sur les côtes de mon département (la Manche) car nous avons 3 orientations de plage à moins d’1/2h de voiture. De plus, les plages de la Manche ont un sable bien dur, sans bâche. C’est souvent ici que les RDV des riders du forum http://normandiekitebuggy.superforum.fr se retrouvent et rien n’est meilleur que de rouler à plusieurs.

Carte des spots manche


La Baie du Mont Saint Michel: au départ de Cherrueix, à petit coefficient et si il n’a pas plu depuis plusieurs jours, un terrain de jeu immense s’offre à nous mais attention, n’y allez pas tout seul la première fois, partez avec quelqu’un d’expérimenté qui connait le terrain, la baie a des pièges mortels ! Attendez-vous à ressortir très sale !


De Grandville à Barneville: Voila la plus grande partie de plage que nous ayons: 62km! On y organise régulièrement des raids entre amis. La partie au milieu est faite de plages moins belles (entre Agon Coutainville et Pirou) mais le reste est un véritable «billard» un vrai pied (https://connect.garmin.com/activity/362044213) bien que parfois on rencontre des problèmes :-)  mais on rigole toujours quoi qu’il arrive.


Plages de Surtainville et Sciotot: 2 petites plages sympathiques avec toujours de bonne zone de roulage.

Plage de Siouville à Vauville: 10 km de plage fabuleuse, je suis à 3 km de cette plage. Il s’y déroule la fameuse course des 4H de Vauville ouverte à tous les licenciés FFCV.  Le Club de l’ACCH Vauville s’y trouve et possède du matériel Classe 8 (2 buggys + 2 set de voiles complet)

Course à Vauville

Plage de Urville/Naqueville: 3km cela fait petit en effet mais cette plage a le mérite d’être orientée Nord et d’être composée de plusieurs parties bien différentes.

Plage de d’Utah Beach à Saint-Vaast la Hougue : Orienté Est/Nord-Est, 23 km de plage très variée. La zone la plus au sud est interdite car c’est la zone du parc naturel de la Baie des Veys. Tout au Nord, il vaut mieux y aller par petit coefficient.



Quel matériel utilises-tu ? Qu'est ce qui a orienté ton choix pour ce matériel ?

Je roule dans un char Libre Protask, une vraie bête de course, rigide, idéal pour la relance. Pour les ailes, je possède un set de Peter Lynn Vapor, cette voile n’a plus besoin de faire ses preuves.
De plus, je suis leader d’opinion pour cette marque, j’essaie de les faire connaître et d’orienter les gens ou les clubs qui veulent acheter du matériel vers cette marque qui fait du matos de très bonne qualité et qui fourni un service autour de la vente qui est irréprochable.

 
Qu'est ce que tu aimerais voir arriver dans les évolutions prochaines matériel ?

J’attends avec impatience la sortie des Peter Lynn Vapor 2.

 
Es-tu lié à une association ou à un club ? Si oui, peux-tu le/la présenter rapidement ?

Je fais partie des 3cv.fr Depuis plus de 5 ans maintenant, la Team 3CV, regroupe tous les passionnés de char à cerf-volant du Cotentin. Nous ne sommes pas une association, ni un club, mais tous simplement un groupe d’amis réunis autour d’une même passion.
Nous sommes présents sur la majorité des grands évènements du monde du cerf-volant et plus particulièrement du char à cerf-volant : festivals, conviviales, compétitions, … afin de faire découvrir notre sport et de partager notre passion du vent. Nous avons mis en commun tous nos moyens et notre savoir faire afin d’acquérir ou de construire un certain nombre de structures nous permettant de «colorier» le ciel et la plage de mille couleurs.

Je suis également membre actif et élu au bureau de mon club ACCH Vauville pour qui je gère en grande partie la section char à cerf-volant.

Pour finir, je suis le secrétaire du comité départemental de char à voile de la Manche. Cela permet de m’investir au niveau départemental dans le travail fédéral de la FFCV et de travailler à la promotion du char à voile dans mon département.


Comment voudrais-tu que ta discipline évolue dans les années à venir ?

Aujourd’hui trop peu de clubs proposent le char à cerf-volant, cela n’aide pas sa démocratisation. Notre sport n’est pas assez connu, c’est donc en étant présent sur des événements comme des festivals, des courses, dans les médias...


Quand tu n’es pas accroché à ton kite, à quoi occupes-tu tes journées ?

J’aime la voile, je fais du bateau, j’aime aussi me promener avec ma chienne Luna (qui me suis partout) dans les coins sauvages du Cotentin, on découvre toujours des paysages surprenants.

Les paysages du Cotentin
 
L’album que tu campes sur ton Ipod ? Ton livre de chevet ? Le film ou la série que tu ne supprimes jamais de ton Disque Dur ?

Niveau musique j’écoute surtout du français, s’il y a un groupe qui ne me quitte jamais c’est Svinkels!
Pour la lecture je suis un fan de Fluide Glacial (ok ce n’est pas de la grande littérature).
Niveau film, là aussi je fais dans le français, j’aime beaucoup les films humoristiques peu connus qui ont fait connaitre de grand acteur comique
comme: "Le téléphone sonne toujours 2 Fois", premier film des inconnus, ou encore "Les frères Pétard".
J’aime bien aussi les films d'aventure, j’ai adoré "in to the wild", ou encore "128 jours"....

Svinkels, les frères pétards


Quelque chose à ajouter à tout ça ?

Merci a Powerkiter.fr de m’avoir permis de m’exprimer et de me présenter.