Comment choisir mon cerf-volant de traction ?
Ce guide a pour but de vous aider à choisir un cerf-volant de traction pour la pratique d'une discipline de traction terrestre. Il s'adresse aux débutants qui veulent des conseils pour le choix de leur aile de traction dans le but de découvrir le sport ou de pratiquer le mountainboard, le buggy ou le snowkite.
Si vous souhaitez acheter un mountainboard, consultez notre guide d'achat : Comment choisir mon mountainboard ?
Avant de choisir un cerf-volant de traction
Pour bien choisir l'aile qu'il vous faut, vous devez avant tout déterminer :
- Votre niveau
- Votre budget
- La (ou les) discipline(s) que vous souhaitez pratiquer
Nous vous recommandons également de consulter notre Lexique du Powerkite ainsi que le guide d'utilisation : fonctionnement d'une aile de traction. Il est notamment très important de comprendre ce qu'est la fenêtre du vent et de connaitre les différents éléments d'une voile de traction.
Les cerfs volants de traction 2 lignes
A quoi sert un cerf-volant de traction ?
Les cerfs-volants de traction 2 lignes sont avant tout destinés aux enfants et aux petits gabarits. Ils sont faits pour être pilotés à pieds comme un cerf-volant. Ils peuvent être utilisés pour la traction terrestre en buggy ou en mountainboard, mais leur potentiel est limité et ils sont réservés aux poids plumes. En dessous de 2.0m, les ailes 2 lignes n'offriront pas suffisamment de puissance à un adulte pour se faire tracter.
Quels sont les différents types d'ailes de traction 2 lignes?
Les ailes de traction 2 lignes peuvent être utilisées avec des poignées ou une barre. Le comportement de l'aile est quasiment identique dans les deux cas. Les poignées offrent un peu plus d'amplitude pour le pilotage et donc une meilleure maniabilité. Le pilotage en barre est un bonne première expérience pour acheter une voile avec barre par la suite. Les deux modes de contrôle sont très facile à prendre en main.
Quelques exemples de voiles de traction 2 lignes
Pour commencer avec une aile 2 lignes en poignées, vous pouvez vous orienter vers des modèles comme :
la Cross Kites Air, une aile pour les petits budgets à l'excellent rapport qualité/prix.
la Peter Lynn Hype, une aile de traction de haute qualité, très solide, avec une superbe finition. La Hype constitue l'un de nos coups de coeur en termes de cerf volant de traction 2 lignes.
Pour découvrir le cerf-volant de traction avec une aile équipée d'une barre, vous pouvez opter pour l'un des modèles suivants :
la Cross Kites Boarder est l'aile la moins chère du marché. Pour commencer à piloter, sans se ruiner.
la Peter Lynn Hype Trainer est la version "avec barre" de la Hype. Le Top en matière de qualité. Les plus légers pourront même se faire tracter sur un mountainboard ou un buggy avec une 2.3m ou une 2.6m.
Les ailes de traction 3 lignes
A quoi sert la 3e ligne sur une aile de traction ?
Les voiles de traction 3 lignes fonctionnent de la même manière que les voiles 2 lignes, et sont disponibles uniquement en barre. La 3e ligne est reliée à un système de bridage sur le bord de fuite de l'aile. La 3e ligne permet de bénéficier de 2 avantages supplémentaires :
- En termes de sécurité d'abord. Cette 3e ligne est attachée à un leash de poignet. Lorsque l'on lâche la barre, toute la tension s'exerce sur cette ligne qui vient fermer l'aile pour perdre instantanément toute la puissance et tomber au sol.
- En matière de confort ensuite. La 3e ligne permet de redécoller l'aile beaucoup plus aisément lorsqu'elle tombe à terre, bord d'attaque vers le sol.
Quelle aile de traction 3 lignes choisir ?
La Peter Lynn UNIQ TR est une aile monopeau pour débuter extrêmement solide et qui prend très peu de place une fois pliée.
la Peter Lynn Impulse est une très bonne aile de traction 3 lignes à prix réduit ! Une voile de type "trainer kite" qui peut être utilisée avec un mountainboard et/ou pour apprendre les bases du pilotage en barre en vue de l'apprentissage du Kitesurf. Une voile de traction qui convient à un adulte ou un ado. Pour les personnes de plus de 75 kg, nous conseillons vivement la 3.0 m.
la HQ Hydra est une aile 3 lignes à caissons étanches qui peut être utilisée dans l'eau ! Les adeptes du Stand-Up-Paddle ou du kayak peuvent même utiliser cette aile pour se faire tracter sans efforts.
Les ailes de traction 4 lignes - Pour débutants
Comment fonctionne un cerf-volant de traction 4 lignes ?
Une aile 4 lignes dispose de 2 lignes "avants" et 2 lignes "arrières". Les avants fonctionnent comme les lignes d'une aile de traction 2 lignes. Les arrières permettent de jouer sur le bord de fuite et donc de freiner la voile. En comparaison avec un cerf-volant de traction 2 lignes, les 4 lignes vont donc permettre de faire marche arrière. Ainsi, le pilote peut exploiter la totalité de la fenêtre du vent et gérer la puissance de l'aile.
Les lignes arrières vont offrir deux avantages principaux :
- Un meilleur contrôle de l'aile pour un pilotage beaucoup plus précis. En effet, jouer sur une des deux lignes arrières va permettre de faire tourner son aile beaucoup plus court et plus rapidement.
- Un redécollage aisé. Il suffit de tirer sur un ou deux arrières pour que l'aile redécolle en marche arrière et se retourne.
Faut-il utiliser des poignées ou une barre ?
Chaque moyen de contrôle offre des avantages différents :
- Les poignées permettent un pilotage plus "fin". Le maniement des poignées offre plus de liberté de mouvement et donc plus de maniabilité et de contrôle sur l'aile. Pour pratiquer le buggy, une aile en poignées est recommandée.
- La barre offre un confort supplémentaire. En effet, s'il est équipé d'un harnais, le pilote peut diriger la voile avec une seule main. Les voiles de traction avec barre sont un excellent moyen de s'initier en vue de pratiquer le powerkite ou le kitesurf avec une aile border/choquer. La barre est intéressante en termes de sensations mais il est important de souligner que l'utilisation d'une barre powerkite 4 lignes entraine une perte de contrôle importante. Pour un pilotage en barre optimal, l'idéal est de se diriger vers les ailes en border/choquer (voir ci-dessous)
Quel cerf-volant de traction choisir pour débuter ?
Quelques ailes pour débutant en buggy ou mountainboard :
la Cross Kites Quattro est l'aile de traction 4 lignes avec poignées la moins chère, idéale pour les petits budgets. la Elliot Magma offre un excellent rapport qualité/prix pour une aile en poignées. la Peter Lynn Hornet est une voile de traction polyvalente de qualité et très solide, disponible avec barre ou poignées. C'est une des ailes de référence chez Powerkiter pour sa qualité de conception, son accessibilité et la facilité de progression qu'elle procure. la Peter Lynn Twister est une voile avec du lift (puissance ascentionnelle), parfaite pour commencer le mountainboard en freeride et en jump.
Les ailes de traction avec Border/Choquer
Ca veut dire quoi "Border/choquer" ?
Le terme "border/choquer" désigne à la fois l'action de tirer (border) et de pousser (choquer) sur sa barre et le système de gestion de puissance qui permet de le faire. En effet, les ailes à caissons dites "border/choquer" ou "depower" bénéficient d'une barre différente des ailes 4 lignes avec barre "fixe". Ce système de depower permet donc de faire varier la puissance de l'aile en modifiant son incidence par rapport au vent.
Ca sert à quoi le système de Depower ?
En jouant sur le système de depower, on peut choisir de bénéficier de plus ou moins de puissance :- En position "Choquer", l'aile développe moins de puissance et l'on peut, par exemple, monter sur sa planche sans danger.
- En position "Border", la surface de la voile exposée au vent est plus grande, et donc la puissance générée est plus importante. Un surplus de traction bien utile pour sauter par exemple.
Avec les ailes à depower, il existe deux moyens de faire varier la puissance générée. Comme illustré ci-dessus en poussant ou en tirant sur sa barre. Il est également possible d'augmenter ou de réduire la puissance en jouant sur la sangle ou le bout de réglage situé au dessus de la barre. En tirant sur la sangle, on va réduire la puissance générale de l'aile. A l'inverse en relachant cette sangle, on va régler la puissance générale de l'aile en "position maximale".
Quelle aile Border/choquer pour commencer le powerkite ?
la Peter Lynn Lynx : l'aile au rapport qualité/prix imbattable pour le mountainboard et le snowkite. la
Flysurfer Peak est une aile monopeau qui s'est imposée comme un super choix pour débuter, pour le freeride et le backcountry en snowkite.
J'ai besoin de plus de conseils pour choisir mon aile de traction !
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