François Thomas alias Fran6 On reste dans l'Ouest cette semaine pour recueillir les propos de Fran6 (pour les copains). Le jeune landkiter à l'origine de l'association Westlandkite se prête au jeu et nous confie tous ses secrets les plus intimes. Ce pur "Peter Lynn addict" vous accueille toute l'année dans son Berlingo upgradé pour des weekends sur le spot en mode "chez l'habitant". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ami Fran6 s'est dégoté un spot qui déchire ! |
Salut Fran6, pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter rapidement ?
Salut à tous, moi c’est François THOMAS alias Fran6. Ce surnom est né il y a 5 ans dans un bar rochelais (la guignette pour ceux qui connaissent) par mes potes quand j’étais encore étudiant, je l’ai trouvé cool, je l’ai gardé ! Aujourd’hui j’ai 24 ans, j’habite à Rennes et je suis commercial dans le secteur du Web.
Depuis combien de temps fais-tu du Powerkite et quelles sont tes disciplines de prédilection ?
J’ai commencé le powerkite à l’âge de 14 ans à l’époque on m’appelais la crevette, je pesais 40kg tout mouillé. C’est Long Duong qui m’a transmis ce virus il m’a tout appris ma première voile de traction était une HQ Symphony 1,8m² et mon premier mountainboard un Kheo Flyer. J’étais énormément attiré par l’eau et le kitesurf. Ma première voile était une Peter Lynn Bomba 13m². De 16 à 22 ans je n’ai pratiqué que du kitesurf mais à 22 ans j’ai recommencé le landkite grâce à Armel_Panthère qui m’a redonné le gout de la glisse sur sable. Depuis 2 ans je ne pratique que du landkite j’adore les sensations de glisse et de hauteur procuré sur terre.
Peux-tu nous parler de tes débuts en Kite Terrestre ? Comment as-tu commencé et comment se sont passées tes premières sessions ?
Mes débuts en landkite était à l’âge de 14 ans, j’étais déjà une tête brulé ce que je recherchais le plus était les sauts. J’ai tout de suite accroché mais la tentation du kitesurf était trop forte donc j’ai abandonné le landkite. En 2011, ma première session de landkite depuis plusieurs années était à Erdeven, deux jours de ride intensifs sur la plage et le camping. Ce week-end s’est terminé avec une entorse de la cheville droite à cause d’un kiteloop raté. Mais je me suis rendu compte que j’étais beaucoup plus à l’aise dans les sauts, le virus m’a piqué, ma planche de kite est resté au grenier alors que la planche de landkite n’avait jamais été autant rentabilisée !
A quoi ressemble une super session pour toi ?
Une super session selon moi, c’est du soleil, du vent stable des potes et une bonne binouse au cul du camion à la fin de la session.
Peux-tu nous parler des spots sur lesquels tu rides (terrain, conditions dominantes, locaux que l'on peut y rencontrer, etc.) ?
A ce jour je ride sur 4 spots en fonction de l’orientation. Celui que je fréquente le plus est Saint Brevin l’ermitage, l’orientation idéale est Ouest mais les vents de secteur sud ouest à nord ouest sont aussi super, c’est un vrai billard. Sur ce spot le rider local est Florian Secco alias Flox.
Le deuxième spot est la plage du sillion à Saint-malo, un spot à 45 minutes de chez moi bien pratique pour les vents d’Ouest à Nord-est il faut faire attention aux heures de marée le sable est parfois mou. L’association locale, Emeraude kite, est très présente et certains riders pratiquent le landkite l’hiver.
Le troisième spot est une petite trouvaille de mon pote Riverman il est situé sur les pols d’air du Mont Saint-Michel, le cadre est extraordinaire, l’herbe est brouté tous les jours par les moutons ce qui donne l’impression de rider sur un green de golf. Toutes les orientations rentrent par contre le vent à tendance à être rafaleux. Tu peux retrouver l’association Westlandkite qui déchire ce spot aux beaux jours quand les interdictions de rider sur les plages du littoral sévissent.
Et le quatrième et dernier spot est celui du Dossen dans le Finistère, l’orientation parfaite est Ouest / Sud-ouest et Nord-ouest, le sable est dur comme du béton, et tu pourras retrouver Marianne et Vinc qui habite à quelques minutes du spot. L’été il n’y a pas d’interdiction, très pratique pour une bonne session en mode camping !
Quel matériel utilises-tu ? Qu'est ce qui a orienté ton choix pour ce matériel ?
J’utilise en ce moment les Peter Lynn Charger 2 en 18m, 12m et 8m pour les voiles et un Trampa HolyPro Kitedeck pour la planche. Ma première voile de kite était déjà une Peter Lynn, je connais parfaitement le pilotage de ces ailes, j’ai eu quasiment tous les modèles, Venom, Phantom, Synergy, Charger 1 et 2. A l’époque c’est Long Duong qui m’avait conseillé ces voiles pour leur simplicité et leur sécurité grâce à l’auto-zénith. J’ai testé beaucoup de voiles, boudins, caissons ouverts, caissons fermés avec suspentes mais je suis tellement habitué au pilotage des Peter Lynn que je n’arrive pas à passer sur un autre support.
Qu'est ce que tu aimerais voir arriver dans les évolutions prochaines du matériel ?
Avec la Charger 2, Peter Lynn a corrigé les erreurs de la première version, stabilité, fond de puissance et vitesse de rotation. L’amélioration des Peter Lynn pourrait être dans le hangtime mais c’est aussi ça qui fait la particularité des Peter Lynn, puissantes et hardcore !
Es-tu lié à une association ou à un club ? Si oui, peux-tu le/la présenter rapidement ?
J’ai créé depuis un peu plus d’un an l’association West Land Kite avec l’aide d’une dizaine de passionnés, le projet est de rassembler des landkiters sévissant sur les plages de l’ouest de la France. La pratique est en plein boom et il faut absolument cadrer tout ça avec les mairies qui sont souvent sévères à notre égard parce qu’ils ne connaissent pas cette pratique qui n’est pas plus dangereuse que le kitesurf. Le projet à moyen terme est d’organiser une conviviale sur le spot du Mont Saint-Michel qui est selon moi le plus beau spot de landkite en France (non, non, je ne suis pas chauvin :-) ). Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site www.westlandkite.com
Comment voudrais-tu que ta discipline évolue dans les années à venir ?
Je voudrais que la discipline soit enfin connue et reconnue par les mairies et administrations françaises, il n’y a aucune limite et c’est très accessible.
Quand tu n’es pas accroché à ton kite, à quoi occupes-tu tes journées ?
Le boulot me prend pas mal de temps sinon une autre de mes passions est le bricolage, oui, oui, le bricolage :-). J’adore construire des meubles, j’ai aménagé entièrement mon Citroën Berlingo en mode camping car.
L’album que tu campes sur ton Ipod ? Ton livre de chevet ? Le film ou la série que tu ne supprimes jamais de ton Disque Dur ?
J’aime tout type de musique, du reggae, dub, du vieux rap, un peu de housse et électro. J’ai deux albums qui ne quitte jamais mon ipod c’est Bob marley et Outkast !
Quelque chose à ajouter à tout ça ?
Je suis bavard mais je pense que j’ai fait le tour du landkite et de ma vision du sport. Ah si, en espérant vous rencontrer très rapidement sur les spots ou sur les compétitions. Vous pouvez retrouver plus d’informations, vidéos, photos sur le site www.fran6.fr