Retrouvez dès aujourd'hui sur Powerkiter.fr les interviews de nombreux riders Powerkite français. Des dizaines de glisseurs des quatre coins de France nous parlent un peu de leur passion du mountainboard, du snowkite, du buggy ou du reste.
Benoît Miquel alias "La Mouette" Le jeune rider, qui vient de décrocher une belle 3e place au SKM (freestyle - ski), nous raconte ses débuts en powerkite et partage avec nous ses bonnes Vibes ! Un exemple pour la jeunesse qui devrait enfin détrôner Michel Drucker pour le titre du gendre idéal français. |
Salut Benoît, pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter rapidement ?
Yes, alors tout simplement je suis un amoureux des sports de glisse en particulier ceux qui se pratiquent en montagne. Bercé par le goût des sports de la montagne dès mon plus jeune âge, cela fait 5 ans que je pratique le snowkite et 3 ans sur l’eau.
Je suis à la base un landkiteur puis j'ai été très vite séduit par le snowkite !!
Vous pouvez me trouver un peu partout en France sur le sable, l’eau ou la neige.
Une mouette passe à l’horizon…
Depuis combien de temps fais-tu du Powerkite et quelles sont tes disciplines de prédilection ?
1) 5 ans de Snowkite
2) 3 ans de Kitesurf
3) 5 ans de Mountainboard
4) 2 ans de Buggy
Peux-tu nous parler de tes débuts en Kite Terrestre ? Comment as-tu commencé et comment se sont passées tes premières sessions ?
Ayant de la famille dans le sud je me baladais souvent sur les plages de Camargue jusqu’au jour où je découvre ces fous volants sur l’eau !
Tout de suite séduit, je m’achète une voile à poignées de 6.5m² et je déguste mes 1ères sessions à pieds, en montagne comme à la mer. Puis le MTB m’a pris au passage, et je me suis mis à pratiquer d’arrache-pied des sessions un peu partout avec ma tendre Street 213 et depuis un an ma X-Shape Hardcore 1.
Le snowkite et la magie de la rando m’emporte jusqu’à aujourd’hui ou je continue à m’éclater avec mes potes sur les spots.
A quoi ressemble une super session pour toi ?
Soleil, vent et surtout une belle bande de débilos !!
La session ne peut qu’être d’anthologie :)
Peux-tu nous parler des spots sur lesquels tu rides (terrain, conditions dominantes, locaux, etc.) ?
Snowkite : Col des Supeyres, la maison quoi, les Kenelles et les Rêveurs se retrouve sur les crêtes du Forez pour partager de superbes sessions.
Comment imager ce merveilleux spot, si ce n’est une Norvège en plus petit !! Nord, Sud, Est & Ouest… toutes les orientations sont bonnes mais le Nord-Est déboite tout !!
Dans le massif de Sancy, et alentours les potes de Free Dôme kite nous font baver avec leurs magnifiques spots. Camille Ponsonnier & Hugo de chez Ikon m’invitent à venir découvrir leur petit paradis ! Dès que j’en sais plus je vous dirais ;)
La Haute Loire avec les Estables, le Vercors avec Font d’Urle, le Jura avec Lelex, et les alpes avec le Queyras, col du Lautaret… je pourrais y passer la nuit ;)
Pour le mountainboard, sans hésitation la Franqui mais aussi le Col des Supeyres !!
Quel matériel utilises-tu ? Qu'est ce qui a orienté ton choix pour ce matériel ?
Cela fait 3 ans et demi que je ride en Flysurfer. La magie des ailes à caissons fermés nous permet de rider sur tout support avec une technologie qui défie toute concurrence !!
Pour le freestyle : ma tendre Flysurfer Speed IV 10 dlx !
Pour le freeride : Speed III & Peak et bientôt les nouvelles Speed IV en grand !
Qu'est ce que tu aimerais voir arriver dans les évolutions prochaines du matériel ?
Franchement maintenant on est tous équipés comme des oufs avec des avions de chasse entre les mains. Je n’en attend pas plus !!
Es-tu lié à une association ou à un club ? Si oui, peux-tu le/la présenter rapidement ?
La KAF, club lyonnais qui répond au nom de "Kenelle Air Force". En forte activité depuis maintenant bien 10 ans !! Que des fous, avec une super ambiance. Maintenant ma vie c’est ici que je la passe avec des amis qui déchirent !
Comment voudrais-tu que ta discipline évolue dans les années à venir ?
Comme l’évolution que l’on remarque aujourd’hui !! La fédé se bouge bien pour nous et nous nous ne pouvons que mettre la main à la patte pour que tout se déroule bien ! Licenciez-vous, et aidez-nous à faire vivre notre sport !!!
Quand tu n’es pas accroché à ton kite, à quoi occupes-tu tes journées ?
Si ce n’est pas au harnais, c’est à la sellette de mon petit parapente !
Je pratique beaucoup l’alpinisme, l’escalade, le kayak et bien d’autre encore !
Impossible pour moi d’aller courir derrière un ballon !
L’album que tu campes sur ton Ipod ? Ton livre de chevet ? Le film ou la série que tu ne supprimes jamais de ton Disque Dur ?
Niveau musique j’aime tout !! Mais ce qui me fais vibrer : du bon Reggae, Dub, du bon Rock, et un peu de bonne Electro’ & Dubstep !
En bouquin, Frison Roche sur ses beaux romans du désert & de la montagne, mais aussi la fameuse trilogie du Seigneurs des Anneaux.
Quelque chose à ajouter à tout ça ?
Always Look On The Bright Side Of Life ! Et n’oubliez pas de savourer chaque instant !!