A propos du fonctionnement d'une voile de traction (4 lignes)Dans cette rubrique, nous vous proposons quelques explications pour apprendre à mettre en place votre aile de traction et en savoir plus sur son fonctionnement. Pour plus d'informations sur les ailes de traction, vous pouvez aussi consulter notre guide d'achat : Comment choisir mon aile de traction ?
Les disciplines du powerkite sont des activités qui procurent des sensations inimitables et pouvant être pratiquées à un niveau modeste comme de façon très extrême et aérienne. Dans tous les cas, lorsque vous vous lancez en mountainboard, buggy ou snowkite, il est nécessaire que vous commenciez par apprendre les bases pour pratiquer votre sport de traction terrestre en toute sécurité. Cela commence par apprendre à mettre en place et connecter votre aile de traction ainsi qu'à la piloter à pied. De même, il est nécessaire d'apprendre quelques notions liées au vent pour bien comprendre comment évoluer avec une voile de traction.
La fenêtre du ventAvant de décoller votre aile, il est très important de comprendre ce qu’est la fenêtre du vent. L’image ci-dessous explique dans quelles conditions votre voile de traction produira le plus de puissance (en pleine fenêtre) ainsi que là où elle en produira le moins (bord de fenêtre et zénith).
Mise en place de l'aile de powerkite Etape 1 – Avant de commencer1. Trouvez un endroit adéquat pour mettre en place votre aile de traction.
ATTENTION : N’utilisez jamais une aile près d’une ligne à haute tension, d’une voie ferrée ou d’un aéroport. Assurez-vous que la zone n’est pas occupée par d’autres personnes ou utilisateurs d’ailes. N’utilisez jamais votre aile de traction sur une plage bondée ! Assurez-vous d’avoir une zone d’au moins 100 mètres sous le vent sans constructions ou autres obstacles.
2. Sortez votre aile de traction de son sac et dépliez-la. L’intrados doit être tourné vers le ciel, le bord de fuite à l’opposé de la direction du vent. Déposez du sable ou n’importe quel autre poids sur le bord de fuite pour l’empêcher de prendre le vent.
3. Les quatre têtes d’alouette sont attachées ensemble dans le velcro qui se situe au milieu du bord d’attaque. Retirez les têtes d’alouette du velcro, assurez-vous que les brides ne sont pas nouées et déposez-les sur le sol.
Etape 2 – Dérouler vos lignesEn partant de l’aile, déroulez vos lignes en reculant lentement. Marchez dans le sens opposé à la direction du vent, ce qui empêche les lignes de s’emmêler et vous permet de décoller plus facilement et plus rapidement. Essayez de toujours garder les lignes droites pour éviter qu’elles ne s’emmêlent. Les lignes doivent être parallèles l’une par rapport à l’autre. Les lignes les plus épaisses (lignes avants) doivent se trouver à l’intérieur, et les plus fines à l’extérieur (lignes arrières).
Etape 3 – Attacher vos lignesAttacher les lignes aux poignées Attachez les lignes aux poignées en utilisant un nœud « tête d’alouette », comme sur le dessin ci-dessous. 1. Faites une tête d’alouette sur le bout de la ligne. 2. Glissez la tête d’alouette au dessus du nœud qui se situe sur les poignées. 3. Serrez la tête d’alouette et faites-la glisser contre le nœud.
Attacher les lignes à l’aile Attachez les lignes à l’aile en utilisant le même nœud « tête d’alouette » comme décrit précédemment. Glissez la tête d’alouette femelle sur la tête d’alouette mâle qui se situe au bout des brides.
Vous êtes maintenant prêt à faire voler votre aile de traction !
| Schéma de la mise en place d'une aile en poignées 4 lignes
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Décollage 1. Assurez-vous que l’aile de traction est toujours fixée au sol en mettant du sable sur le bord de fuite. Mettez-vous en position afin que vos lignes soit environ à 45 degrés par rapport à la direction de vent. Plus vous décollerez votre aile dans la fenêtre du vent, plus la puissance quelle produira sera importante.
2. Vérifiez à nouveau que la zone est libre. Reculez lentement de quelques pas. Le bord d’attaque va alors se soulever et le sable va se retirer du bord de fuite. Vous pouvez arrêter de reculer lorsque la voile de traction décolle décolle.
3. Si le vent est suffisant, l’aile va automatiquement monter vers le zénith.
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Si vous êtes plus expérimenté, décollez votre aile de traction directement en pleine fenêtre est aussi une possibilité. Assurez-vous de tirer suffisamment sur les lignes arrières. Vous devez appliquer assez de tension sur les lignes arrières pour que l’aile de traction décolle sans prendre trop de vitesse. En relâchant progressivement la tension sur les lignes arrières, l’aile volera automatiquement vers le zénith sans que vous n’ayez à tirer trop fort.
Décoller avec l’aide de quelqu’unComme alternative à l’étape 2, vous pouvez aussi demander à quelqu’un de tenir votre voile de traction par le bord d’attaque afin qu’elle soit prête à décoller. Tout d’abord, laissez l’aile se remplir d’air, puis la personne qui vous aide doit lancer l’aile vers le haut à votre signal. Assurez-vous à nouveau que vos lignes se trouvent à 45 degrés par rapport à la direction du vent.
Faire voler votre ailePiloter votre aileUne fois que l’aile de traction est en l’air, la faire voler est assez facile. Tirez sur la poignée de gauche pour que l’aile tourne à gauche et inversement.
Mouvement rapidePour que votre aile soit plus réactive, tournez la poignée afin de tirer plus fortement sur la ligne arrière. Tirez juste l’arrière de la poignée.
Faire des loopings avec votre aileTirez sur une poignée et tenez cette position. L’aile va faire un tour complet en générant une puissance conséquente. Les lignes se retrouvent alors entortillées mais pas d’inquiétude ! N’échangez pas les poignées d’une main à l’autre, la gauche doit toujours rester à gauche et inversement. Faites tourner votre voile de traction dans l’autre sens pour remettre les lignes droites.
Régler votre aile de tractionSur les ailes de traction 4 lignes, le principal réglage consiste à ajuster la longueur relative des lignes arrières pour s’adapter au mieux aux conditions ainsi qu’à votre style. Tout d’abord, assurez-vous que les lignes avants et arrières sont d’égales longueurs puis décollez l’aile. - Si l’aile vous dépasse au zénith (dans la direction du vent), les lignes arrières doivent être raccourcies. - Si l’aile ne décolle pas, les lignes avants doivent être raccourcies.
Ajuster les lignes avants/arrières peut être effectué très simplement en ajoutant des nœuds supplémentaires sur les pré-lignes situées sur les poignées. Il suffit ensuite de placer les « têtes d’alouette » des lignes derrière ces nœuds.
AtterrissagePour poser votre aile de traction : 1. Vérifiez d’abord que la zone est dégagée. 2. Mettez votre aile au bord de la fenêtre du vent, à droite ou à gauche, et faites la descendre jusqu’au sol. Tirez sur les lignes arrières afin que l’aile atterrisse lentement sur le bord de fuite. Bloquez les poignées avec le piquet Peter Lynn si possible, en vous assurant qu’il y a toujours plus de tension sur les lignes arrières. Assurez-vous que l’aile ne bouge pas en la lestant avec du sable ou n’importe quel poids.
Parfois, il peut s’avérer difficile de poser son aile, particulièrement par vent violent dans lequel l’aile aura tendance à redécoller. Assurez-vous également lorsque l’aile de traction est au sol qu’il n’y a pas d’air à l’intérieur et qu’elle ne risque pas de prendre au vent. En savoir plus sur la conception du bridage d'un cerf-volant de traction. > Retour au menu Guide d'information Powerkite > Retour au shop powerkite
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