Ce guide a pour but de vous aider à choisir votre harnais pour la pratique du mountainboard, du buggy et du snowkite. Il détaille notamment les différents types de harnais (culottes et ceintures) et leur utilité selon la discipline de traction terrestre pratiquée.
Si vous souhaitez acheter une aile de traction, consultez notre guide d'achat : Comment choisir mon cerf-volant de traction ?
Si vous souhaitez acheter un mountainboard, consultez notre guide d'achat : Comment choisir mon mountainboard ?
A quoi sert le harnais en powerkite ?
Lorsque vous pratiquez le powerkite sans harnais, à pieds, avec une planche ou un buggy, vous vous apercevez rapidement que les longues sessions sont très éprouvantes pour vos bras.
Equipé d'un crochet ou d'une poulie, le harnais permet de transférer la puissance de l'aile sur votre bassin ou votre taille. Les bras ne servent ainsi plus qu'à diriger la barre ou les poignées.
Quels sont les différents types de harnais pour le powerkite ?
Il existe 2 types de harnais pour pratiquer la traction : les harnais culotte et les harnais ceinture.
Quel harnais dois-je choisir ?
le Peter Lynn Base : Solide, polyvalent et pas cher pour commencer en mountainboard, buggy et snowkite.
le harnais Libre : particulièrement apprécié des pilotes de char, il est très confortable en position assise.
le Peter Lynn Divine : le top pour les pilotes de buggy. Développé spécialement pour les longues sessions assises.
le Harnais HQ Ceinture : bon rapport qualité/prix pour le mountainboard, snowkite et kitesurf.
Crochet ou poulie ?
Le crochet et la poulie sont des éléments indispensables d'un harnais. Ils sont la pièce charnière qui fait le lien entre le harnais et la voile de traction. Pour utiliser un harnais avec un crochet ou un poulie, il faut que votre équipement de contrôle (barre ou poignées) soit muni d'un bout de harnais ou d'un chicken loop. L
Le bout de harnais est une sorte de ficelle renforcée. Sur les poignées, il est accroché sur les boucles arrières des pré-lignes avant. Il permet de relier les deux poignées dans le but d'utiliser une poulie. Un bout de harnais peut aussi être utilisé avec une barre "fixe" et il peut être largable, c'est à dire qu'il dispose d'une sécurité qui permet de se détacher à tout moment.
Le chicken loop est la boucle de la barre qui permet de s'attacher au crochet. Le chicken loop fonctionne comme un bout de harnais largable avec une sécurité qui permet de se désolidariser de l'aile lorsque l'on utilise un harnais.
La plupart du temps, on utilise :
Quel type de poulie choisir pour mon harnais ?
Il existe plusieurs sortes de poulies : fixe, pivotante verticalement, ou pivotante intégralement.
La fonction pivotante permet de bénéficier d'un confort non négligeable. En effet, une poulie fixe va exercer une pression sur le ventre lorsque l'aile est au zénith. A l'inverse, avec une poulie pivotante, seule la tête de poulie bouge et la barre de la poulie n'exerce pas de pression sur le ventre.
la Poulie Peter Lynn Challenger est une poulie fixe, suffisante pour commencer avec des poignées.
la Poulie Peter Lynn Bullet pivote de haut en bas, un petit plus qui offre un confort supplémentaire.
la Poulie Peter Lynn Prodigy pivote dans tous les sens, idéale pour détwister les lignes après un loop d'aile.
> Voir la boutique : Tous les harnais, crochets et poulies
Powerkiter utilise les Cookies afin de vous proposer la meilleure expérience de Shopping. Merci de cliquer sur "Accepter" pour continuer la navigation.