Aujourd'hui, le Kite est à la mode et il est massivement pratiqué sur les plages de France et du monde entier. Cependant, il a fallu des décennies (voire des siècles) pour en arriver là ! En effet, l'invention du cerf-volant daterait du IVe siècle avant JC... On ne va pas remonter jusque-là car le cerf-volant de traction, de type aile à caissons, a été inventé dans les années 60. A l'époque, on voit émerger deux types de concepts :
- Les cerfs-volants de traction sans armature qui disposent de cellules (les caissons) qui se remplissent d'air en vol et donnent sa forme au cerf-volant. C'est aujourd'hui ce concept qui est s'est démocratisé dans les différentes disciplines du kite terrestre, kite mountainboard, snowkite ou buggy.
- Les cerfs-volants de traction avec armature comme la Peter Lynn C-Quad. Il s'agit d'une aile mono-peau disposant de joncs qui lui donne son armature. Ce concept, bien que développant une puissance importante, n'est actuellement plus produit.
Les cerfs-volants de traction à caissons sont des ailes à double peaux reliées entre elles par des cloisons (aussi appelées inter-caissons). L'espace se formant entre chaque cloison est donc un caisson. Ce dernier se gonfle lorsque l'aile est en vol grâce à des entrées d'air situées sur le bord d'attaque de l'aile, la partie supérieure du cerf-volant. L'air peut circuler au sein de l'aile grâce à des connexions entre chaque caisson. Ainsi la totalité de l'aile se gonfle et prend forme lorsque cette dernière vole. Plus la pression générée par le vent et le vent relatif créé par la vitesse de déplacement de l'aile est importante, plus l'aile va générer de la puissance et tirer la personne qui est aux commandes.
Selon le matériel utilisé, la puissance peut être faible (aile 2 lignes de petite taille pour enfant) ou très importante pour les ailes conçues pour tracter des cargos :
Selon la puissance développée, le niveau de résistance des lignes sera adapté :
A partir de 50 kg / ligne pour les petites ailes et jusqu'à 500 kg pour les ailes border/choquer les plus puissantes. En règle générale, les ailes disposant d'un système de depower sont proposées avec des lignes de 250 à 350 kg.
A propos du pilotage : un cerf-volant de traction peut être piloté de plusieurs façons :
- Avec des poignées straps 2 lignes : ailes de traction pour enfant
- Avec des poignées 4 rigides 4 lignes : voile de traction pour les jump, le buggy et les débutants en mountainboard
- Avec une barre 3 lignes : pour les trainers kite à caissons
- Avec une barre 4 lignes : Pour les personnes désirant utiliser une aile en poignées 4 lignes avec une barre (attention, cela entraine une baisse de la réactivité)
- Avec une barre Depower aussi appelée border-choquer : Pour un le mountainboard ou le snowkite, il s'agit d'un système de barre en 4 ou 5 lignes qui permet un pilotage optimal et surtout une gestion de la puissance développée par l'aile.