> Retour à la carte des spots de powerkite

Le spot de Valcivières

Présentation du spot du Col des Supeyres :

Le Col des Supeyres est un spot de snowkite très connu des snowkiters. On y retrouve notamment chaque mois de février une étape du championnat de France de snowkite organisée par l'association la KAF. 

Le Spot s'étend sur plusieurs kilomètres et se prête parfaitement à la balade, à l'initiation et à la progression. L'avantage aux Supeyres c'est que vous risquez ne pas croiser grand monde si vous venez hors CFSK.

Carte col des supeyres

Où se loger :
Au pied du spot, le chalet des gentianes peut accueillir jusqu'à 18 personnes et vous permet de dormir à 1min du départ. Si le chalet est plein, vous pouvez vous loger au village de Valcivières qui est à 10min de route. Le gites "Le chateau" propose un superbe hébergement pour un tarif très raisonnable. L'auberge du village peut aussi vous proposer des chambres.

Conditions de vent :
Attention, à la montagne, les conditions peuvent évoluer très vite. On a vite fait de se retrouver dans le brouillard complet ou que la brise tombe complètement. Le bon point aux Supeyres c'est que le spot s'aborde par toutes les orientations. 

Pour info, le site du chalet propose une page météo quasi en temps réel : ici.

Disciplines praticables :
Snowkite

Le petit plus :
L'espace qui s'offre à vous est gigantesque. Contrairement à certaines stations des Alpes, on peut se garer et partir en kite directement sur le spot. La plupart du temps, vous ne croiserez que quelques snowkiters intrépides sur place, voire personne !

Reglementation et stationnement :
Il y a un grand parking juste en dessous du chalet des gentianes. Il suffit ensuite de monter sur le spot. Une petite marche et c'est parti !

Accès : 
Depuis Lyon, il faut aller jusqu'à Montbrison puis suivre Lérigneux. Dans Lérigneux, prendre direction "Roche / Chalmazel / Col de Baracuchet". Attention, cet itinéraire emprunte le col de Baracuchet, prévoyez donc de passer par là uniquement si vous avez des chaines au cas où la route est enneigé.

Pour emprunter une route déneigée, vous avez la possibilité de passer par Saint-Anthème, puis de suivre la direction "Col des Supeyres" une fois dans le village. Cette route vous permet d'accéder à Valcivières "presque" sans recourir aux chaines si la neige est au rendez-vous.

Depuis Clermont-Ferrand, suivez Valcivières, puis "Col de Supeyres" une fois dans le village.

Dans tous les cas, prévoyez d'amener vos chaines qui seront souvent indispensables une fois arrivé dans Valcivières et pour monter au col.

Le spot de snowkite de Valcivières

Valcivières zone cfsk