On l'attend chaque fois avec impatience. Plus excitant encore que le passage du père Noël, MBS vient d'annoncer toutes ses nouveautés à venir pour l'année 2023. Si la gamme n'est pas complètement remaniée, on a droit à notre lot d'innovations franchement utiles.
On fait le point sur les nouveautés MBS.
Des nouveautés au compte goutte
Nous n'aurons pas droit à une refonte complète de la gamme de planche cette année, comme en 2016. Mais cet évènement malheureux est éclipsé par la sortie de quelques nouveautés croustillantes, qui, si elles se comptent sur les doigts des deux mains, sont plus excitantes que jamais ! Fort de 7 ans de retour d'expérience sur la gamme en cours (déjà!), MBS a repensé ses classiques pour apporter des améliorations utiles qui effacent les défauts des versions précedentes.
2 planches complètes, 2 plateaux, 2 trucks, 2 jantes et quelques accessoires. C'est ce que nous aurons à nous mettre sous la dent (pour le moment) en 2023. Et si l'on sait que ce n'est pas la quantité qui compte, on se penche sur la qualité, et là, une fois de plus, on est pas déçu !
Les riders en freestyle et les amateurs de mountainboard électrique sont particulièrement soignés, même si les améliorations en termes de solidité et de personnalisation bénéficieront également aux landkiteurs.
Une année sous le signe de la customisation
A y regarder de plus près, on a l'impression que MBS s'est concentré sur le fait d'offrir pleins d'options différentes aux mountainboardeurs. En plus de gommer les problèmes des trucks Matrix Pro ou des jantes Rockstar Pro, la marque s'efforce d'apporter des choix aux riders pour modifier leur planche et se monter une mountainboard vraiment sur mesure.
Dans les faits, cela se traduit de plusieurs manières. Avec les trucks MATRIX III particulièrement. Au niveau du gommage des défauts, on retrouve désormais un Kingpin fixe, plus précis, qui efface les instabilités liées aux pièces intermédiaires comme les gommes ou les entretoises. Au niveau de la forme et de la construction générale aussi, en adoptant un shape de Hanger carré et en revoyant quelques détails, le truck star de MBS s'offre encore plus de robustesse et de durabilité, en plus de faciliter les grinds.
Mais c'est au niveau de la personnalisation que les plus gros efforts ont été faits. Tout d'abord avec l'arrivée du règlage de l'écartement des gommes permettant de jouer sur la maniabilité des trucks. Une option classique sur les modèles à ressorts, qui n'était pas présente sur les trucks MBS Matrix Pro. C'est désormais chose faite et le MATRIX III gagne grandement en polyvalence en offrant suffisament de réactivité aux poids plume ou un max de stabilité aux mountainboardeurs de l'extrême. En plus du réglage, la possibilité habituelle de modifier les gommes reste disponible avec des shockblocks nouvelle formule et 3 duretés différentes.
Et ce n'est pas tout ! Le MATRIX III est maintenant disponible en deux versions de largeur : une standard de 400mm et une de 420mm, plus large, pour ceux qui veulent encore gagner en stabilité. Les hangers seront d'ailleurs vendus séparement et adaptables sur le top truck. Une option complétée par la possibilité de dévisser les axes de trucks pour les remplacer par des axes plus longs. Les modèles standards de 50mm (chacun) équipant le MATRIX III peuvent donc être échangés pour la version 70mm et gagner 40mm en tout. Si l'on sélectionne le Hanger de 320mm et les axes de 70mm, on peut donc atteindre la largeur record de 460 mm, soit une belle différence avec la version standard de 400 mm.
Des jantes à la dure !
Pour les mountainboardeurs à la recherche de stabilité, MBS ne s'arrêtent pas là en proposant ses nouvelles jantes ROCKSTAR PRO II en aluminium avec une cage de roulements offset. Bien connu des longboardeurs, cette option permet de gagner encore en largeur, ou, à l'inverse, de tourner la jante pour gratter quelques centimètres vers l'intérieur. Une option qui traduit une fois de plus la volonté du fabricant américain d'offrir tout un tas de choix de personnalisation. Une caractéristique qui a également un impact sur le ride, et notamment sur le déclenchement des slides. A tester pour trouver son setup favori.
En ce qui concerne les ROCKSTAR PRO II, les nouveautés ne s'arrêtent pas là puisque leur construction leur permet désormais d'être facilement utilisables avec un système de lests MBS qui offre aux adeptes du mountainboard électrique la possibilité de régler leur engin avec une extrême précision. De plus, pour continuer dans la même lignée, MBS propose sa nouvelle jante de mountainboard Alu en 2 tailles, qui, a elles deux, peuvent s'adapter à n'importe quel pneu de 6" à 10 " !!!
Niveau robustesse, les RSPROII ne sont pas en reste avec un upgrade sérieux en terme de solidité notamment grâce à la construction "double lèvres" permettant de joindre les deux hémisphères. Un gain de solidité parfaitement illustré à la fin de cette vidéo :
Cerise sur le plateau
Pour conclure, et si l'on ne s'étend pas sur les nouveaux Pads de grip permettant de bénéficier des avantages du concave (même sur un plateau totalement plat), la grosse actualité reste la sortie de deux nouvelles planches complètes (et donc de deux nouveaux plateaux), équipées des trucks MATRIX III : un nouveau PRO Dylan Warren 3, et un COMP 95 - Silver Hex légèrement remanié.
Sur cette nouvelle version du modèle PRO (ex PRO 97) du rider Dylan Warren, on retrouve un plateau totalement inédit qui bénéficie notamment de la possibilité de régler le stance et donc le comportement de la planche, ainsi que les fameux Pro Grip Pads pour un calage optimal des pieds, malgré le shape Flat du deck (pensé pour offrir un max de pop et de flex).
De son côté, le MBS COMP 95 subi un léger lifting avec un nouveau shape du plateau offrant plus d'espace pour les montages électriques et une déco sobre qui laisse la part belle aux dessins du bois.
A noter une harmonisation sur l'équipement des deux planches avec le montage de série des mêmes fixations F5, et des mêmes roues : jantes MBS Rockstar II + Pneus MBS T1.
Deux nouveautés qui sont donc également disponibles en plateau nu, pour se faire son petit montage sur-mesure.
Pré-commandes en cours
Toutes ces nouveautés sont à retrouver dès aujourd'hui sur notre site, en pré-commande, pour une livraison approximative la première quinzaine d'Avril 2023.
Pour ceux qui ne souhaitent pas pré-commander, il faudra attendre la fin des livraisons de pré-commandes pour mettre la main sur les premiers systèmes de truck MBS MATRIX III ou sur la fabuleuse planche MBS PRO WARREN III.
Pour toutes les questions, comme d'habitude, on est là pour vous répondre par téléphone ou par email !